Solidarita
Publié le :
Catégories :

Localiser par rayon

Localiser des solidaritaires dans un rayon autour de chez moi

Tout d’abord ce système à été mis en place avec le logiciel libre Open Street Map et la fonctionnalité est spécifique à Solidarita. Un peu de cocorico de temps en temps, cela fait du bien au moral.

 

Ce système fonctionne avec la dernière localisation relevée par votre navigateur.

POur un VPN, il vous localisera sur la dernière borne sur laquelle vous êtes connecté.

Cela implique que vous devez accepter la localisation dans votre navigateur pour pouvoir faire une recherche.

Vous aurez une fenêtre vous demandant l’autorisation de vous localiser. Vous devrez peut-être faire un réglage dans le système d'exploitation de votre appareil également, si vous aviez bloqué cette fonction dans les réglages de sécurité et confidentialité. (Chrome et Brave).

Pour Firefox : accorder la permission via Outils (commande en haut de votre écran), puis Informations sur la page, et décocher la case Permissions par défaut et cocher Autoriser

Vous pourrez le re-bloquer quand vous aurez terminé la recherche.

Pour cette première étape de la fonctionnalité, la localisation s’effectue via l’IP de votre appareil et ce  n’est jamais hyper précis. De plus le pointeur vous situant n'est pas placé partout de la même façon. Chrome a l'air plus précis.

Vous pouvez jouer avec le rayon et repérer les solidaritaires les plus proches de votre véritable adresse.

Le système utilise la dernière localisation de l'appareil de l'utilisateur pour placer un pointeur sur la carte. En clair si cela vient d'un mobile, ce n'est peut-être pas représentatif du lieu d'habitation. Et en plus la localisation par IP n'est pas une science exacte. Mais Version 1 est meilleure que Version 0 et ne demande qu'à être améiorée.

Voici les étapes :

  1. Choisir le rayon, avec le curseur sur la barre ou avec le chiffre en bout de ligne
  2. Voir combien de personnes sont trouvées
  3. Agrandir ou diminuer le rayon au besoin
  4. Vous avez aussi la possibilité d’affiner en utilisant les autres critères de recherche
  5. Quand vous cliquez sur un pointeur vous avez une petite fenêtre avec le pseudo, le genre, la dernière connexion à Solidarita et le Qui suis-je ?
  6. Pour fermer ce popup, il faut re-cliquer sur le pointeur
  7. Ce sera peut-être nécessaire d’ajuster le zoom de la carte avec le + et le - en haut à gauche
  8. Vous avez la liste des solidaritaires trouvés en dessous de la carte avec les renseignements comme dans les autres résultats de recherche

À vous de jouer

 

Note : 1) S’il n’y a pas les 3 niveaux de localisation dans les vignettes de résultat de recherche, c’est que la personne a choisi de ne pas partager son emplacement.

2) pour pouvoir voir la dernière activité d'un solidaritaire, il faut qu'il ait accepté d'afficher les activités dans les paramètres de confidnetialité de Solidarita.