Solidarita
Publié le :
Catégories :

Localiser par carte

Localiser des solidaritaires dans un rayon autour de chez moi

Tout d’abord ce système à été mis en place avec le logiciel libre Open Street Map et la fonctionnalité est spécifique à Solidarita. Un peu de cocorico de temps en temps, cela fait du bien au moral.

Quelles sont les données utilisées ?

Ce système fonctionne en utilisant les 3 cases que vous avez remplies lors de votre inscription, ou que vous serez invités à remplir quand vous vous connectez.

Pour que le système fonctionne, c'est important que les 3 cases soient remplies.

Les subdivisions employées sont, pour la plupart, les subdivisions administratives du pays.

Quand les cases ne sont pas remplies, cela alourdit les résultats, ils apparaissent dès qu'un solidaritaire fait une recherche sur le pays ou sur la subdivision. Donc par respect pour tous et chacun, merci de compléter les cases.

Si vous ne voulez pas apparaître sur les résultats de recherche par carte, alors allez dans les Paramètres de confidentialité et mettez non à la dernière ligne "Solidaritaires par localisation (carte).

Et la localisation par IP ?

Il reste aussi la possibilité d'être localisé par la dernière localisation relevée par votre navigateur.

Pour un VPN, il vous localisera sur la dernière borne sur laquelle vous êtes connecté.

Cela implique que vous devez accepter la localisation dans votre navigateur pour pouvoir faire une recherche.

Vous aurez une fenêtre vous demandant l’autorisation de vous localiser. Vous devrez peut-être faire un réglage dans le système d'exploitation de votre appareil également, si vous aviez bloqué cette fonction dans les réglages de sécurité et confidentialité. (Chrome et Brave).

Pour Firefox : accorder la permission via Outils (commande en haut de votre écran), puis Informations sur la page, et décocher la case Permissions par défaut et cocher Autoriser

Vous pourrez le re-bloquer quand vous aurez terminé la recherche.

 

Et en pratique ?

Vous pouvez jouer avec le rayon et repérer les solidaritaires les plus proches de votre véritable adresse.

Le système utilise les 3 cases renseignées sur votre profil. Et en plus la localisation respecte votre confidentialité car le pointeur se place au milieu du village. Un algorithme aléatoire permet que les curseurs ne s'empilent pas les uns sur les autres quand il y a beaucoup de résultats.

Voici les étapes :

  1. Choisir le rayon, avec le curseur sur la barre ou avec le chiffre en bout de ligne
  2. Voir combien de personnes sont trouvées
  3. Agrandir ou diminuer le rayon au besoin
  4. Vous avez aussi la possibilité d’affiner en utilisant les autres critères de recherche
  5. Quand vous cliquez sur un pointeur vous avez une petite fenêtre avec le pseudo, le genre, la dernière connexion à Solidarita et le Qui suis-je ?
  6. Pour fermer ce popup, il faut re-cliquer sur le pointeur
  7. Ce sera peut-être nécessaire d’ajuster le zoom de la carte avec le + et le - en haut à gauche
  8. Vous avez la liste des solidaritaires trouvés en dessous de la carte avec les renseignements comme dans les autres résultats de recherche

À vous de jouer

 

Note : 1) S’il n’y a pas les 3 niveaux de localisation dans les vignettes de résultat de recherche, c’est que la personne a choisi de ne pas partager son emplacement.

2) pour pouvoir voir la dernière activité d'un solidaritaire, il faut qu'il ait accepté d'afficher les activités dans les paramètres de confidentialité de Solidarita.